La quinzaine égalité-respect s’est déroulée du 18 au 29 mars 2024. Les intervenants se sont résumés à Unis cité (association experte et pionnière du service civique des jeunes en France depuis 1994) qui sont intervenus en deux groupes de trois (Agathe, Lisa, Armelle, Daphné, Steven et Charly) et la Licra (Créée en 1927, association reconnue d’intérêt générale qui défend l’universalité des droits de l’homme avec son combat contre le racisme et l’antisémitisme), représentée par son président M. Beven-Bunford, un bénévole Edwin et un service civique Marc. Les ateliers ont été perturbés par les grèves des transports et des professeurs, ainsi que par des problèmes d’organisation. Malgré cela, 367 élèves ont pu bénéficier des activités, en particulier la section professionnelle avec les classes de CAP1EL, CAP2EL, CAP1MB, CAP2C, CAP1C, CAP1MA, 2TNE1, 2TNE2, 2TNE3, 1MVCC, 2MVCR, 2MVCCAR, 2MVAC, 1MVCR, mais également, quelques classes de section générale et technologique comme les 2.4, 1.1, 1.2, 1 STI2D, 1STL.

En dehors de ces intervenants extérieurs, nous avions également 4 élèves ambassadeurs/drices, membres du CVL. Après une formation de 2 heures, ils sont intervenu.es auprès de groupes classes de la 2.4 et 2.3 avec le jeu « Place de la République ».

N’ayant pas obtenu les budgets de « l’Ecole, faisons là ensemble », nous n’avons pas pu faire intervenir d’autres associations payantes pour lesquelles nous avions déjà obtenu leurs accords (SOS homophobie, AROEVEN, NOSIG, ligue 44).

L’objectif de cette quinzaine était de proposer aux élèves des ateliers pour qu’ils échangent sur les notions de racisme, de préjugé, de stéréotype et d’égalité homme-femme. En dehors d’un cadre de cours et avec des associations engagées pour lutter contre ces discriminations, les élèves ont pu discuter et débattre librement. Cette quinzaine a permis de leur apporter une ouverture et un temps de réflexion avec différents outils d’animation comme le jeu « d’accord/pas d’accord », des courts-métrages, des quiz…

Cette quinzaine ne dure que deux semaines, il est évident que ce travail de déconstruction des préjugés et stéréotypes se construit au fur et à mesure des années qui restent très présents pour certains élèves.

À la fin de chaque intervention, les élèves ont pu laisser un message sur les arbres grâce à des post-it mis à leur disposition. Voici quelques post-it laissés :

« C’était bien. Les vidéos révèlent bien la réalité : dans les rues, à l’école… »

« Intéressant, instructif et met en lumière des sujets pas toujours abordés »

« C’était une super activité ! Ps : on est tous égaux, peu importe ce que pense la société, on doit être solidaire ! »

L’exposition du mémorial de la Shoah « Les Jeux olympiques, miroirs de notre société » qui arrive en mars dans l’établissement s’inscrit dans la continuité de la quinzaine égalité-respect en abordant le racisme et l’antisémitisme.