Sciences économiques et sociale : 4 podcast sociologiques sur la mobilité sociale

« C’est pas des imbéciles, les gosses des quartiers, c’est pour ça qu’ils sont vénères. Ils voient bien que l’ascenseur social, il est bloqué au sous-sol et qu’il pue la pisse. » Jamel Debbouze -2004

La mobilité sociale désigne le changement de statut social des individus, au cours de leur vie ou par rapport aux générations précédentes. Un fils d’ouvrier qui devient cadre par exemple connaît ainsi une mobilité sociale ascendante.

La mobilité sociale est une notion importante en sociologie car elle permet d’étudier le degré d’ouverture et d’égalité des chances dans une société. Un société ouverte et méritocratique doit ainsi, en théorie, être caractérisée par une forte mobilité sociale des individus d’une génération à l’autre. Autrement dit l’origine sociale ne doit pas influencer leur capacité à changer de position sociale. Deux questions autour de la mobilité sociale reviennent ainsi très souvent dans le débat politique ou médiatique L’ascenseur social est il en panne ?   Faut-il avoir peur du déclassement ?

Des élèves du lycée Monge La Chauvinière, dans le cadre de leur enseignement de spécialité S.E.S. en terminale ont travaillé sur la mobilité sociale et étudié son évolution en France ainsi que ses déterminants. Ils vous proposent ainsi deux Podcasts pour tenter de répondre à ces deux questions.