BAC PRO

Construction  des carrosseries

Bac Pro Construction des carrosseries

• Le bachelier professionnel de la spécialité Construction des carrosseries est un technicien d’atelier qui intervient dans tout type d’entreprise de construction, de transformation des carrosseries et des châssis des véhicules industriels, des véhicules légers, des véhicules de loisir, des utilitaires, des remorques et semi- remorques. Il s’insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds…) à des fonctions spécifiques, à l’unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d’une production en série.
• Son activité consiste, au sein de l’équipe de construction, à participer à la définition et à la conception d’un produit, à préparer et procéder à la fabrication, aux traitements des surfaces, à l’assemblage des éléments et structures, à implanter et installer les équipements et accessoires, à contrôler et régler les sous-ensembles, contrôler la conformité du véhicule à la réglementation et aux normes, à remettre en conformité, à assurer la mise et maintien en service, l’assistance client, à finaliser l’intervention et participer à l’élaboration des dossiers de réception du véhicule.
• Dans le cadre de son activité, il met en œuvre les méthodes de fabrication, d’assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites. Par ailleurs, il participe à l’organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.

Garage pédagogique

Dans le cadre des enseignements professionnels de CAP et Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles, les élèves du lycée, encadrés par leurs professeurs, peuvent effectuer vos réparations ou l’entretien de votre véhicule.

Organisation pédagogique

Des activités pédagogiques variées, réalisées en effectif réduit.

Des heures de co-enseignement.