Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Prix Roman Cezam 2022

« Il n’y a pas meilleur allié que la lecture pour discuter avec des adultes » Yamen Manai

 

 

 

 

 

Le cycle de rencontres d’auteurs a été inauguré vendredi 25 Février 2022 par Yamen Manai, auteur de Bel Abîme au lycée Appert à Orvault. Il lui tenait à cœur de rencontrer un public composé de lycéens mais pas que, avant de rejoindre le festival des littératures Atlantide au Lieu Unique à Nantes. Les élèves et personnels qui participent au prix littéraire organisé par l’association Cezam y étaient conviés.

Bleuen, Sarah, Antonia, Chloé, Maëlle et Inès du lycée Monge La Chauvinière ont participé à cette rencontre. L’auteur a évoqué la place de l’adolescent dans son roman, un jeune tunisien détenu qui s’adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre tout en défendant  la cause de la jeunesse tunisienne. Les notions de justice et de vengeance ont également été abordées : cet adolescent anonyme qui n’a pas de prénom affirme ne rien regretter malgré les faits qui lui sont reprochés. Les raisons de son crime se dévoilent progressivement : un père qui l’a humilié, la domination des plus forts, la violence interfamiliale, la pauvreté ou encore le mépris des animaux et de l’environnement.

Yamen Manai s’est pris au jeu des questions.  Comment est-il » tombé « en littérature ?  A-t-il écrit d’autres romans ? Exerce-t-il un autre métier que celui d’écrivain ?  Bel abîme est-il un livre d’utilité politique ? Pour lui, « c’est un livre écrit sous l’envers de la carte postale. Je suis né avec un œil qui voit ce qui ne va pas pour justement que ça aille mieux ».

La rencontre a été riche en échanges et a beaucoup plu à nos six lycéennes.

Le prochain rendez-vous aura lieu  au lycée Camus à Nantes pour rencontrer Geoffrey Le Gilcher,  l’auteur de la Pierre jaune,   le 17 Mars 2022 à 14h. Un beau moment en perspective !