Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les Erasmus days

Ils se déroulent annuellement afin de célébrer tous les programmes Erasmus en cours de réalisation, la mobilité des jeunes et plus largement la citoyenneté européenne dans de nombreux pays.  Le mardi 15 Octobre, l’ ErasmusDay de notre établissement s’est déroulé au CDI, avec la participation de vingt-huit élèves et des professeurs Laurent Guillotel, Rosanne Menant, Christel leconte et Yann Hoarau intervenants lors des échanges européens.

Après une brève introduction des professeurs sur le programme Erasmus+, chaque élève s’est présenté et a échangé sur les mobilités faites ou à venir. Cette année, des élèves de notre lycée se déplaceront dans le cadre du programme Erasmus+ sur « Les neurosciences au service des apprentissages et de la prévention du décrochage scolaire » à destination de : la Roumanie (Carei 10-16/11/2019), l’ Espagne (San Javier 19-25/1/2020) et l’ Italie (Gioia del colle 15-21/3/2020). L’échange vers le Portugal et la France ayant déjà été réalisé sur le mois de janvier et de mars 2019. L’objectif de l’autre programme Erasmus, consiste à réaliser une période de stage en milieu professionnel (PFMP) de 3 semaines à destination de Maranello en Italie du 23/3 au 10/4/2020. Pendant ces séjours à l’étranger, les élèves ont l’opportunité unique de vivre comme ceux des autres pays et en même temps de faire connaissance d’une société et d’un système éducatif différents des leurs.

Une fois terminé, les élèves ont participé à un jeu de connaissances interactives sur l’union européenne et le programme Erasmus (Kahoot sur l’Europe). Les gagnants ont été récompensés et ont pu partager avec tous les autres élèves des gâteaux.

Quand ils reviendront à Nantes, les élèves en collaboration avec Mikhalis Dimiriadis, intervenant dans le cadre d’un service civique volontaire, vont rédiger un livret des témoignages pour partager avec nous leurs nouvelles expériences de pratiques professionnelles, pour les Terminales Bac pro , ainsi que leurs ressentis à l’étranger et les découvertes de l’utilisation des neurosciences.

Il s’agit du premier article rédigé par Mikhalis.