FABAS à Kaunas, en Lituanie du 19 au 23 Mars
La 6eme mobilité du projet FABAS s’est déroulée en Lituanie, plus précisément à Kaunas où nous avons été accueillies par les membres Lituaniennes du projet. Après la découverte de Vilnius et celle de Kaunas (petit choc culturel, il faut l’avouer) nous avons enchainé les visites, conférences, ateliers et échanges pendant 3 jours. Tout d’abord au Kaunas Educational Innovation Center, lieu de travail de nos collègues, moment de retrouvailles entre collaborateurs européens (et de rencontre, pour nous, qui étions là pour la première fois) et qui a donné lieu à de riches moments d’échanges sur la suite du projet FABAS et notamment le travail à faire autour de la question des situations de harcèlement dans les écoles primaires… Fabas mérite une suite, mais comment la mettre en oeuvre.
Nous avons poursuivi par la visite d’une école “ de la dernière chance”, la “ Kaunas adult and youth educational Center” lors d’un atelier (un peu surprenant et déroutant) “ intitulé “post cognitive Educology in Practice” (méthode d’apprentissage post–cognitive) qui nous a tous globalement laissé perplexes… mais, malgré les différences évidentes avec nos points de vue et méthodes , l’expérience restera marquée dans nos esprits un long moment…
Seconde journée : Visite du centre d’éducation Algis Zikevicius Safe Child School avec une présentation des différentes activités de l’école et des méthodes utilisées par les psychologues de l’école pour développer les compétences en communication, expression des émotions et présentations du harcèlement (nous avons pu, entre autres, échanger très étonnamment autour des légos, jouer aux acteurs et faire évoluer la pièce de théâtre en discutant, manipuler de l’argile et expérimenter le lâcher–prise, vérifier notre niveau de stress sur un ordinateur.
La 3eme journée concluait ce séjour par la visite d’une centre d’éducation “Social emotional education Bully free 365”, établissement public. L’école accueillait des enfants de la pré–maternelle au lycée qui nous ont ouvert leurs portes chaleureusement et nous avons pu assister à différents moments de vie de classe des élèves qui ont su nous présenter leurs rituels d’apprentissage. C’était très intéressant d’être les témoins de ces moments privilégiés.
et hop! Une vodka et un ou deux Kibin plus tard, c’était déjà fini.
Nous retiendrons, Claire et moi, de cette mobilité, la richesse des échanges, l’énergie et la motivation transmises par ce groupe international et l’expertise de nos collègues en Lituanie en matière de psychologie et de bienveillance ( mot qui trop souvent souffre de sa propre caricature) et surtout l’envie de recommencer ce type de projet ultra enrichissant à tous niveaux.
Claire Arnou et Catherine Le Calvé pour FABAS (fight against bullying at school)