FABAS à Kaunas, en Lituanie du 19 au 23 Mars

La 6eme mobilité du projet FABAS sest déroulée en Lituanie, plus précisément à Kaunas où nous avons été accueillies par les membres Lituaniennes du projet. Après la découverte de Vilnius et celle de Kaunas (petit choc culturel, il faut lavouer) nous avons enchainé les visites, conférences, ateliers et échanges pendant 3 jours. Tout dabord au Kaunas Educational Innovation Center, lieu de travail de nos collègues, moment de retrouvailles entre collaborateurs européens (et de rencontre, pour nous, qui étions là pour la première fois) et qui a donné lieu à de riches moments d’échanges sur la suite du projet FABAS et notamment le travail à faire autour de la question des situations de harcèlement dans les écoles primaires Fabas mérite une suite, mais comment la mettre en oeuvre.
Nous avons poursuivi par la visite dune école de la dernière chance”, la Kaunas adult and youth
educational Center lors dun atelier (un peu surprenant et déroutant) intitulé post cognitive Educology in Practice (méthode dapprentissage postcognitive) qui nous a tous globalement laissé perplexes mais, malgré les différences évidentes avec nos points de vue et méthodes , l’expérience restera marquée dans nos esprits un long moment

Seconde journée : Visite du centre déducation Algis Zikevicius Safe Child School avec une présentation des différentes activités de lécole et des méthodes utilisées par les psychologues de lécole pour développer les compétences en communication, expression des émotions et présentations du harcèlement (nous avons pu, entre autres, échanger très étonnamment autour des légos, jouer aux acteurs et faire évoluer la pièce de théâtre en discutant, manipuler de largile et expérimenter le lâcherprise, vérifier notre niveau de stress sur un ordinateur.

La 3eme journée concluait ce séjour par la visite dune centre déducation Social emotional education Bully free 365”, établissement public. Lécole accueillait des enfants de la prématernelle au lycée qui nous ont ouvert leurs portes chaleureusement et nous avons pu assister à différents moments de vie de classe des élèves qui ont su nous présenter leurs rituels dapprentissage. Cétait très intéressant dêtre les témoins de ces moments privilégiés.
et hop! Une vodka et un ou deux Kibin plus tard, cétait déjà fini.

Nous retiendrons, Claire et moi, de cette mobilité, la richesse des échanges, lénergie et la motivation
transmises par ce groupe international et lexpertise de nos collègues en Lituanie en matière de psychologie et de bienveillance ( mot qui trop souvent souffre de sa propre caricature) et surtout lenvie de recommencer ce type de projet ultra enrichissant à tous niveaux.

Claire Arnou et Catherine Le Calvé pour FABAS (fight against bullying at school)