Entre les 22 et 25 mai s’est déroulée « of course » au Mans la dernière mobilité Erasmus du projet FABAS sur la lutte contre le harcèlement à l’école.

Après une visite de la magnifique vieille ville du Mans, l’après-midi de la première journée a été consacrée à la conférence de Serge Tisseron sur l’empathie au cœur du jeu social.

La seconde journée, nous avons visité le Lycée Touchard Washington qui nous accueillait. Différents ateliers nous ont fait découvrir l’ensemble des dispositifs mis en place dans l’établissement pour lutter contre le harcèlement. Cela nous a permis de découvrir notamment un très large panel de jeux mis à disposition au CDI ainsi que le rôle que pouvait jouer PIX à travers des questions dédiées spécifiquement au cyberharcèlement.

Le 3e jour nous avons rencontré des collégiens du Mans qui agissent dans leur établissement en tant que médiateurs entre pairs. Les échanges avec ces jeunes répartis de la 6e à la 3e ont été d’une richesse surprenante.

Depuis plus de dix ans, les conflits naissants sont ainsi traités, dans une salle dédiée, au fil de l’eau par les médiateurs, tous formés à la médiation par des enseignants eux-mêmes formés par une association. L’après-midi nous a permis d’évaluer les bienfaits du yoga dans le cadre scolaire afin de faire tomber les tensions entre élèves mais aussi afin de gagner en concentration.
La dernière journée a enfin été consacrée au bilan de cette mobilité ainsi qu’à celui du projet dans sa globalité. C’est donc à l’issue de cette journée plus administrative que nous avons dû quitter nos collègues étrangers et français en espérant les recroiser dans le cadre d’un nouvel échange ou d’un autre projet.

Stanislas Guillet, Laurent Guillotel, Stéphane Lefèvre