Dans le cadre du projet Erasmus intitulé « les neurosciences au service des apprentissages et de la prévention du décrochage scolaire », la deuxième mobilité s’est déroulée sur la période du 17 au 23 mars 2019 à Canedo au Portugal. Les élèves étaient en famille d’accueil et ont pu avoir un contact privilégié avec leur correspondant qu’ils connaissaient déjà pour certains. En effet, quelques élèves portugais qui étaient venus lors de la mobilité 1 fin janvier ont accueilli leur homologue français.
Durant ce séjour, nous avons pu visiter la ville de Porto avec ces maisons typiques composées des célèbres « Azulejos », la gare de Sao Bento reconnue aussi pour ces faïences mettant en scène des moments de la vie quotidienne portugaise, la bibliothèque Lello considérée comme l’une des plus belles du monde et qui a servi d’inspiration à JK Rowling pour écrire les célèbres romans d’Harry Potter. Le Palacio da Bolsa est un des monuments emblématiques de Porto, il fut construit au milieu du XIX siècle pour accueillir la Bourse du Commerce avant de devenir le siège de l’Association commercial de Porto. La visite de deux entreprises locales, celle du musée du Chapeau ainsi que l’usine du crayon au charbon VIARCO étaient des plus intéressantes. L’usine de chapellerie crée en 1914, détiendra pendant de nombreuses années le monopole de fabrication et de vente du chapeau en laine. Quant à l’usine de Viarco qui fabrique encore aujourd’hui les crayons de manière traditionnelle, elle fait partie intégrante du tourisme industriel portugais.
Nous avons ou assister à une conférence, sur la gestion du stress, orchestrée par Anabela Pereira qui travaille au département d’éducation et de psychologie de l’Université d’Aveiro.
Notre prochaine mobilité se fera à Carei en Roumanie au mois de novembre 2019.