Suite du projet Erasmus+ « FABAS » ( Fight Against Bullying At School ) dédié à la lutte contre le harcèlement à l’école, avec une mobilité bien à l’ouest cette semaine. Nous avons retrouvé avec grand plaisir les délégations belges, espagnoles, italiennes, lituanniennes , mancelles et pouliguennaises au lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande.
Cette rencontre a débuté par une performance théâtrale donnée par 14 élèves du lycée professionnel.Une pièce qu’ils ont créée avec une CPE pour témoigner d’expériences de harcèlement subies par des camarades ou eux–mêmes auparavant. Après l’avoir jouée avec succès pour des collégiens alentour, ils l’ont traduite et jouée en anglais pour l’occasion ! Ces élèves nous ont ensuite rejoint dans les groupes pour de riches échanges qui ont donné l’occasion d’évoquer le harcèlement en milieu professionnel, notamment dans la restauration, la formation qu’ils suivent.
L’étude d’un cas récent de harcèlement traité au sein du collège Jules Verne nous a permis de réfléchir en groupes à différentes approches possibles pour résoudre cette situation, comme l’idée de réfléchir aux besoins des élèves (Maslow) ou de réfléchir à l’autorité enseignante. L’intervention de l’association Phares et balises (service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Saint Nazaire) nous a apporté un cadre théorique sur l’estime de soi chez l’enfant et l’adolescent.
Les activités autour des temps forts de la rencontre tels que des animations CPS, des « brise–glace », une visite des marais salant, une balade sur la plage de Pen Bron, un escape game à Guérande, ont aussi permis au groupe de se « ressourcer » après avoir abordé des sujets poignants et de nouer encore plus de liens entre les participants des 5 pays.
Pour conclure cette rencontre nous avons fait un point sur les livrables (productions qui devront être réalisées avant l’issue du projet) et un dernier repas qui aura permis les retrouvailles avec des nantaisqui ont participé aux précédentes mobilités.
Prochaines mobilités : Italie fin janvier, Lituanie fin mars et Le Mans fin mai avec élèves de la voie générale et professionnelle.
Stanislas Guillet, Laurent Guillotel, Stéphane Lefèvre