Le lycée Monge la Chauvinière participe depuis septembre 2020 au programme ERASMUS « Fighting Against Bullying At School » (en français : combattre le harcèlement à l’école).
Ce projet est porté par la Région Pays de Loire et accompagné par le pôle de prévention du harcèlement de l’Académie de Nantes.
L’objectif est de développer les compétences des professionnels (personnels d’enseignement, d’éducation…) pour mieux détecter et traiter les situations de harcèlement, y compris via internet et les réseaux sociaux.
Plusieurs communautés scolaires, ainsi que des organismes de formation d’enseignants sont partenaires de cet échange en Belgique, Italie, Allemagne, Espagne et en France.
Le projet s’étale sur trois années scolaires. Des webinaires permettent d’échanger nos différentes approches autour d’études de cas qui sont toutes des situations vécues de harcèlement en milieu scolaire.
Plusieurs groupes de travail réunissent parallèlement les participants : cyber-harcèlement, cadre légal, formation des enseignants, méthodes et outils, définition et conséquences du phénomène.
Une quinzaine de membres du personnel est impliquée dans cette démarche qui s’inscrit dans le Projet d’Etablissement du lycée Monge la Chauvinière. La prévention et la lutte contre toutes les formes de violence scolaire, dont le harcèlement entre élèves, constituent des priorités de l’établissement pour garantir un climat scolaire sécurisant et propice aux apprentissages.
L’établissement dispose d’un protocole de traitement des situations et d’une équipe d’intervenants formés à la prise en charge.