Les gestes barrières sont nombreux.

L’un des plus importants est la distanciation physique. Aussi nommé distanciation sociale.

La distanciation physique c’est la distance minimale conseillé de garder entre deux personnes qui ne vivent pas sous le même toit. En effet le Covid-19 se transmet notamment par émission de gouttelettes via la respiration. En France les recommandations sont de garder un mètre minimum entre deux personnes.

Un mètre, c’est grand. Plus que ce qu’on peut penser quand il s’agit de parler ou réaliser les actes du quotidien.

La méthode la plus simple pour s’assurer de garder une distance raisonnable c’est de tendre le bras. Le bras d’un adulte mesure aux alentours de 60 cm. Deux personnes qui parlent peuvent tendre le bras l’un vers l’autre. Si leurs bras ou mains sont au même niveau et qu’elles peuvent potentiellement se toucher, alors il est probable que la distance d’un mètre ne soit pas respectée. Il est alors plus judicieux de s’éloigner jusqu’à ne pas pouvoir se toucher.

Pour les activités physiques extérieures notamment footing, vélo, les émissions de gouttelettes sont plus importantes et il faut alors conserver une distance 10 mètres pour limiter les risques (5 mètres pour la marche rapide).

Sources : Les recommandations du Haut Conseil à la Santé Publique