La plupart des maladies infectieuses se transmettent par les mains, et par contact avec des objets contaminés. C’est pourquoi se laver les mains régulièrement, notamment après avoir pris les transports en commun, manipulé des objets ou avant les repas, est indispensable.

Le gel hydro-alcoolique présente l’avantage d’être facilement transportable sous forme de petit flacon. Il s’utilise avec les mêmes gestes qu’un lavage eau /savon, mais pas besoin de rinçage.

Selon l’Oragnisaton Mondiale de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’utilisation de solutions et gels hydro-alcooliques est préconisée uniquement en l’absence de point d’eau disponible. Car si l’alcool élimine et neutralise la plupart des bactéries et virus présents sur la peau, il ne « lave » pas à proprement parler, et ne doit d’ailleurs pas être utilisé sur des mains souillées ou des plaies. De plus, la plupart des personnes ne laissent pas le gel sécher correctement, ce qui amoindrit son efficacité.

L’eau et le savon : le réflexe le plus simple contre les maladies

“Ce que fait le savon lorsque vous vous frottez les mains, c’est de libérer toutes les particules de saleté et de germes de la surface de la peau”, a détaillé un médecin généraliste. “Ils se lient à la mousse de savon, ainsi, quand vous rincez, tous ces germes et débris sont emportés”Ainsi, le meilleur réflexe contre les contaminations reste de se laver les mains avec un simple savon et de l’eau. Le lavage des mains doit durer au minimum 20 à 30 secondes. Pensez aux zones entre les doigts et aux ongles. Privilégiez un savon liquide, les savons solides ayant tendance à se transformer en nids à microbes. En revanche, les savons étiquetés antibactériens ne sont pas plus efficaces qu’un savon lambda.

Et surtout, séchez vos mains avec un essuie-mains à usage unique, et non un torchon qui a déjà servi à 100 personnes avant !

Source :

OMS