Bac Pro

Métiers du Froid et des Energies Renouvelables

Objectifs de la formation

Le titulaire du Bac Pro MFER intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes de traitement d’air, de climatisation et pompes à chaleur, dans les secteurs de :

Froid

• la production du froid commercial,
  • la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, transports frigorifiques, centrale de production d’eau glacée)

Climatisation / Pompes à chaleur

• le conditionnement d’air (centrale de traitement de l’air, climatiseurs, pompe à chaleur)

Spécificités de la formation

Le diplôme donne l’habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes.

La formation prépare à l’habilitation électrique.

Autres compétences

• Il est en mesure de planifier, de préparer et d’assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques (fluidiques et électriques) et leur mise en service.
• Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d’installer, d’inspecter, de vérifier et réparer les systèmes installés.
• Les enseignements dispensés lui donnent les capacités de contrôler le travail en respectant les normes de protection de l’environnement, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique.

Poursuite d’études

Le titulaire du bac pro MFER peut poursuivre ses études :

• BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d’air
  • BTS Maintenance des systèmes option Systèmes énergétiques et fluidiques
  • Licence professionnelle Froid industriel et conditionnement d’air (en lien avec l’IUT de Nantes)

Débouchés professionnels

Le diplômé exerce dans le secteur privé ou auprès de collectivités publiques : dans les entreprises d’installation d’équipements frigorifiques, chez les constructeurs de biens d’équipements frigorifiques, et dans les services de maintenance des entreprises industrielles.
Le BAC PRO prépare aux emplois de monteur en installations frigorifiques et climatiques, technicien frigoriste d’intervention, dans le domaine agroalimentaire, des centrales de traitement de l’air, de climatisation et de pompes à chaleur.