Cinthya TETUAITEROI (2nde 7) est arrivée au LMC en septembre 2021 pour poursuivre sa scolarité en 2nde générale. Elle n’arrivait pas d’un collège de secteur, mais de Tahiti (Papeete) Polynésie à environ 20000 km de Nantes. Elle quittait sa famille, ses parents, son frère et sa sœur pour venir poursuivre son projet sportif en Métropole. En effet, Cinthya pratique la boxe anglaise depuis maintenant 7 ans. Dans cette discipline ses qualités physiques et morales ont
été repéré par ses entraineurs. Son coach entraineur lui a proposé de venir poursuivre son projet sportif à Nantes au sein du club NPC (Nantes Plein Contact).

L’objectif de sa venue en Métropole était d’affronter des adversaires de bon niveau et de pouvoir faire des entrainements de qualité dans la perspective d’une participation aux championnats de France 2022.

L’évolution de la situation sanitaire depuis le mois de septembre a quelque peu modifié les programmations sportives de rencontres, galas et autres compétitions organisés par la ligue régionale de boxe, la FFB (Fédération Française de Boxe). Certaines manifestations n’ont pas pu avoir lieu, où ont été annulées au dernier moment. En revanche le championnat de France cadetjunior a pu être maintenu. Il avait lieu à Istres (Bouches du Rhône) le weekend dernier.

Cinthya y est allée, avec d’autres boxeurs, boxeuses de son club pour y participer et obtenir le meilleur résultat possible. Engagée dans la catégorie junior fille ( 64 kg), elle y a plus que participé, puisqu’elle est devenue championne de France dans sa catégorie.
Au regard de tous les efforts qu’elle a fournis cette année, je peux dire que ce titre elle le mérite amplement. Celuici est le fruit de son investissement dans sa discipline avec des entrainements quotidiens (footing, musculation, salle, etc.). Elle a dû trouver un équilibre entre son travail scolaire et ses engagements sportifs. Cela n’a pas toujours été facile tout au long de l’année (fatigue, éloignement familial, climat, etc.) mais au prix d’une formidable volonté, d’un courage exemplaire, elle a atteint son objectif de l’année et en prime avec une grande humilité.
Avec ce titre, des changements vont probablement se produire dans un avenir proche, de nouveaux choix à faire sur le plan sportif mais aussi la forte volonté de poursuivre son cursus scolaire.

Souhaitonslui le meilleur pour la suite car elle le mérite.
Bravo Cinthya, bravo championne !!
Article réalisé par JeanMarc GELARD