Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

« Les neurosciences au service des apprentissages et de la prévention du décrochage scolaire »

Pour rappel, notre projet Erasmus consiste à étudier l’utilisation des neurosciences dans leurs pratiques pédagogiques, avec pour objectifs d’apporter des réponses à tout profil d’élèves, notamment à destination  des élèves  défavorisés, démotivés ou en rupture scolaire. Le but est d’intervenir sur le bien-être, l’estime de soi, la gestion du stress, la communication tout en développant, en parallèle, des techniques ou processus visant à améliorer l’attention, la concentration et la mémorisation . Les objectifs visés sont le développement de compétences transversales et interpersonnelles des élèves, la compréhension et l’évolution des pratiques neurodidactiques.

Pour ce projet, nous avons 4 partenaires avec le Portugal, la Roumanie, l’Espagne et l’Italie. Les 5 mobilités qui étaient prévues sur les 2 années non pas pu être réalisées.Celle à destination de l’Italie sur la période du 15 au 21 mars a été annulée du fait du Covid.

Pour compenser cette mobilité et répondre aux attentes de nos collègues partenaires nous avons décidé, en tant que responsable du projet, de mettre en place un programme d’activités en distanciel avec des visioconférences. Aussi, voici ce qui a été réalisé :

Visio 1 : Lundi 2 novembre 2020 de 14h à 16h. Rencontre entre les différents partenaires du projet afin de prévoir le planning des activités et ses contenus. Chaque pays doit réaliser une séance de formation avec 30 élèves sur la thématique suivante « l’attention et les stratégies pour les développer » et réaliser une carte mentale. Lors de la séance, 6 élèves ambassadeurs volontaires devront rendre compte du travail réalisé auprès des autres pays partenaires lors de la visio 2 qui se déroulera le jeudi 14 décembre.

Séance 2 : Jeudi 26 novembre 2020 de 14h à 17h. Formation sur « l’attention et les stratégies pour les développer » par Madame Leconte, professeure de SVT, accompagnée de Madame Menant, Messieurs Lefevre et Samba-Fouala, partenaires du projet à destination des élèves de 1ere et terminale STL (4 de ces élèves devaient partir en Italie sur le mois de mars). A partir de mots clés les élèves ont réalisé une carte mentale qui sera présentée par les 6 ambassadeurs volontaires. La séance a été réalisé sans travaux de groupe, tous les élèves étaient installés sur des tables espacées d’au moins un mètre. Des photos et séquences filmées ont été faites durant la séance.

Visio 2 : Jeudi 14 décembre 2020 de 14h30 à 17h45. Présentation des activités et des cartes mentales par les ambassadeurs de chaque pays suivant l’ordre défini lors de la visio 1. Ensuite, nos partenaires italiennes, Maria et Marina, nous ont faits découvrir la région de Gioia del Colle et du lycée grâce à un diaporama et une vidéo commentés par les élèves du lycée. Pour finir, une conférence animée par le docteur Carraturo de l’université de Bari.

   

Visio 3 : Lundi 18 janvier 2021 de 14h à 15h. Bilan des différentes et activités et clôture du projet.