Lycée Gaspard Monge – La Chauviniere

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre du projet « Le corps chez Molière, de la farce à la comédie », Mme Anne HIS, comédienne et metteure en scène de la compagnie La Boite à Coulisses a fait re-découvrir les textes de Molière aux lycéennes et lycéens de la 2nde5.

Dans un premier temps, les élèves se sont initiés à l’improvisation : comment faire imaginer au spectateur un univers, uniquement par le jeu corporel ? Comment faire « comme si » on était au beau milieu d’une forêt équatoriale ? Que se passerait-il si nous étions perdus dans une tempête de neige ? Ou, si on découvrait un trésor sous-marin ?

                                

Puis jeu dans l’univers de Molière.  « Molière nous parle toujours, les personnages de Molière sont comme nous » explique Anne HIS.

Alors commence un défilé des personnages : c’est par les gestes, par le corps, qu’on peut montrer à quel point ces personnages sont d’aujourd’hui, le pédant qui se pavane, le mari qui passe un peu trop de son temps à boire, le faux médecin, le vrai malade imaginaire, l’avare qui se méfie de tous, la servante toujours plus maline… Les élèves font défiler tout l’univers moliéresque !

Quand, enfin, ils s’y mettent avec le texte, l’effet est très réussi et très inventif.

Bravo à eux et merci à la comédienne !

Séverine PIROVANO, professeur de lettres