Vendredi 10 novembre 2023, au lycée Camus à Nantes, la troupe d’improvisation « Les Transbordeurs » a relevé le défi devant un amphithéâtre de lycéens des deux  lycées nantais participant au Prix Roman Cézam 2024 (le lycée Camus, le Lycée Monge La Chauvinière). L’équipe de comédiens a improvisé avec humour autour des dix livres de la sélection.

Les lycéens ne savaient pas ce qu’ils allaient voir ; ça tombe bien les cinq comédiens ne savaient pas non plus ce qu’ils allaient jouer !

L’arbitre, en maître du jeu, a imposé ses contraintes aux trois improvisateurs, en ne leur laissant aucun répit, en passant d’une catégorie de jeu à une autre (une perturbation loufoque pour le livre Noëlle Michel   Demain les ombres , une histoire contée et mimée pour le livre de Amit Weiberger, un jeu d’inversion de personnages pour le livre de Isabelle Amonou  l’enfant rivière , un abécédaire pour le livre de Hélène Machelon Flagrant déni ne sont que les exemples de l’imagination débordante des artistes).

Véritable rencontre sportive à l’esprit culturel, les dix matchs d’improvisation ont poussé les comédiens à se dépasser pour construire, ensemble, l’inattendu et le spontané. Ils ont mouillé le maillot en mettant en œuvre leur talent gestuel. Les  vingt-six élèvent  volontaires de seconde (Seconde1, 3,4) ainsi que les élèves de 1ere HLP du  lycée Monge l’auront bien compris. Improviser, c’est se mettre en danger mais c’est aussi  accepter l’autre dans sa diversité, s’enrichir les uns avec les autres. Bravo pour leur performance !

Nous espérons que ce spectacle qui a présenté de façon originale les 10 romans contemporains de la nouvelle sélection sera un déclencheur de lecture pour les lycéens présents.

Les transbordeurs sont  une troupe de bénévoles nantais qui se produisent  dans les  cafés. Si vous êtes intéressés par une formation, un stage, n’hésitez-pas à contacter « La fabrique à l’improvisation et de visiter leur site : https://lafabriqueaimpros.com/ateliers/