Jeudi 11 octobre, une trentaine de jeunes filles, élèves de 1ère GT, participaient à une séance d’EPS un peu spéciale dans la continuité d’un cycle de boxe française encadré par M. CAUDAL.
En effet, pour l’occasion, Rim Ridane, « marraine » de l’activité est venue co-animer la séance mais aussi témoigner de son parcours : adolescente, elle était vouée à ne jamais pouvoir devenir enseignante d’EPS car trop mauvaise en mathématiques selon certains pour faire STAPS, et trop grièvement blessée lors d’un accident de sport, la compétition lui était interdite selon d’autres… Plombée par cet effet « boule de cristal », après avoir plus ou moins décroché du lycée et passé trois fois son bac, la voilà dix ans plus tard enseignante et championne du monde de Boxe Française.
La séance, pour les élèves, a donc été autant l’occasion de développer des compétences dans l’activité physique que de réfléchir et d’échanger autour des leviers qui permettent, à force de travail et d’efforts, d’atteindre ses objectifs.
Mme RIDANE et M. CAUDAL ont réussi à créer un environnement où la parole a pu circuler librement et en toute confiance chez les adolescentes. Elles ont ainsi évoqué le poids des mots, les remarques ou insultes à caractère sexistes qu’elles peuvent parfois vivre au lycée et en dehors, et la nécessité de développer estime et confiance en soi tout en luttant contre les différentes formes de discriminations ou d’intimidations.
Pour l’occasion, en guise de passage de relais, deux anciennes élèves à l’initiative de ce projet, Sarah MORILLON et Elsa KERTHE qui sont maintenant étudiantes, s’étaient déplacées pour boxer avec les lycéennes et inscrire l’activité dans la quinzaine Égalité et Respect prévue en 2019 au lycée.
Intéressées tant par l’athlète de haut niveau qui était présente au gymnase que par cette action innovante proposée aux élèves dans l’établissement, les caméras de télévision de TF1 étaient présentes pour mettre un coup de projecteur sur ces amazones du lycée Monge la Chauvinière, à retrouver prochainement dans « TF1 le Mag ».
Cordialement
Thomas Gilbert