Du lundi 02 octobre au vendredi 06 octobre, les étudiants de première année de BTS FED option A ont découvert les métiers et les entreprises du secteur génie climatique.

Visite du chantier Maison de la Santé à NANTES (RAMERY)

Visite de l’entreprise Equans Axima à NANTES.

Durant cette semaine ils ont pu visiter différentes structures (chantiers et entreprises) et rencontrer des professionnels du secteur. Cette expérience a permis à beaucoup de nos jeunes de prendre conscience, des exigences des différents métiers présentés, des opportunités professionnelles et de poursuites d’études qui s’offraient à eux.

C’est à travers la découverte d’un nouveau sport collectif : le football Gaélique qu’une cohésion de groupe a émergée et nos étudiants ont pu avoir un temps d’échange avec des joueuses et joueurs du NANTESGAA, club de football gaélique Nantais.

Intervention d’Anthony Hubby (ACM)

Visite des installations du FOODHALL à NANTES (ADECLIM)

Lors d’entretiens individuels, organisés au sein de l’établissement et avec le soutien et l’implication des personnels de l’administration (Proviseur, Proviseure adjointe, Secrétaires, CPE, DDFPT), nos jeunes ont pu exprimer leurs sentiments sur ces premières semaines en formation ainsi que leurs projets à venir.

Enfin, lors de la dernière journée, en binômes avec les FED2A (BTS deuxième année de la filière) nos étudiants ont pu mesurer l’intérêt de maîtriser des connaissances techniques à travers un travail collaboratif sur l’étude des solutions CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) du bâtiment dans lequel ils évoluent. C’est également grâce aux retours d’expérience des périodes de formation en milieu professionnel réalisés par les deuxièmes années qu’ils ont pu cerner les exigences liées à cette épreuve du BTS et découvrir d’autres entreprises du secteur.

L’équipe du génie climatique tient à remercier toutes les entreprises et partenaires qui ont participé de loin ou de près à l’organisation de cette semaine.

Visite de l’entreprise EQUANS Axima à NANTES (Le 04 octobre 2023).

Dans le cadre de leur semaine en immersion, la classe de BTS FED1A a eu l’opportunité de découvrir, ce mercredi, les locaux et les métiers de l’entreprise EQUANS Axima à NANTES.

EQUANS, récente société du groupe BOUYGUES, est un leader mondial dans le secteur de l’énergie et des services.

Axima, leader historique du génie climatique en France, trouve son origine dans la société RINEAU, créée en 1861 pour être constructeur et fournisseur de l’Etat, de la Marine et des Chemins de fer.

Les équipes d’EQUANS Axima travaillent aujourd’hui sur plusieurs grands projets comme la réalisation des « giga factories » dans le Nord de la France, la rénovation du CHU à CAEN, la construction du futur CHU à NANTES ou encore le projet ITER.

Merci à M. Florian BOLTEAU et à M. Frédéric LE SUAVET pour cet accueil et pour l’ensemble des conseils avisés donnés à nos étudiant(e)s.