Métiers de
l’automobile
Constructeurs et équipementiers recrutent à tous les niveaux : du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), pour les opérateurs de fabrication, à bac + 5 pour les postes d’encadrement et de R & D.
La part des techniciens (bac + 2 ou bac + 3) et des ingénieurs (bac + 5) est croissante. Si de nombreux cursus, comme le BTS et le BUT permettent d’accéder à un emploi dans le secteur, certains diplômes sont spécifiques à l’automobile : le BTS motorisations toutes énergies, le BTS CRC (conception et réalisation de carrosseries), ainsi que le BTS MV (maintenance des véhicules option A voitures particulières). Du côté des écoles d’ingénieurs, citons l’ISAT Nevers et l’Estaca (Saint-Quentin-en-Yvelines et Laval), spécialisées dans l’automobile ou les transports.
Les garagistes embauchent surtout des titulaires de CAP ou de bacs professionnels. Parmi les spécialités recherchées : construction des carrosseries, maintenance des véhicules option A voitures particulières, peinture automobile, carrossier automobile. Avoir la double compétence peinture-réparation est un atout.
Nos formations
Nous proposons des formations professionnelles allant du CAP au Bac Pro, sous statut scolaire.