CAP & BAC PRO
Maintenance des Véhicules
Option Voitures particulières
TEA
Technicien Electromécanicien Automobile
CAP Maintenance des Véhicules
Le titulaire du CAP Maintenance des Véhicules Automobiles est capable de réaliser des opérations d’entretien courant (vidange, plaquettes de frein, pneumatiques) et des réparations simples (amortisseurs, distribution, embrayage).
Il peut travailler dans une société de services rapides automobiles, dans une entreprise appartenant au réseau d’un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service de maintenance d’une entreprise de transport ou de location ou d’une entreprise possédant un parc important de véhicules.
Bac Pro Maintenance des Véhicules
Le titulaire du Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles est destiné à assurer l’entretien et la réparation des voitures particulières.
Son travail consiste à établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesures et de contrôle informatisés, élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts, exécuter les réparations ou donner au personnel exécutant les informations nécessaires, organiser et gérer son poste de travail pour en optimiser le fonctionnement, et conseiller la clientèle.
Technicien Electromécanicien Automobile
Le technicien électromécanicien automobile assure le diagnostic, la maintenance courante, le montage et la mise en service d’accessoires et la maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et informatiques des véhicules de transport de neuf personnes ou moins et de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations thermiques, électriques et hybrides.
Garage pédagogique
Dans le cadre des enseignements professionnels de CAP et Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles, les élèves du lycée, encadrés par leurs professeurs, peuvent effectuer vos réparations ou l’entretien de votre véhicule.
Organisation pédagogique
Des activités pédagogiques variées, réalisées en effectif réduit.
Des heures de co-enseignement.
Poursuite d'études
Après le CAP :
- Bac pro Maintenance des véhicules option Voitures particulières
- CAP peinture en carrosserie (1 an)
Après le Bac pro :
- CAP peinture en carrosserie (1 an)
- Titre professionnel Technicien électromécanicien automobile
- BTS Après-vente automobile option véhicules particuliers
- BTS Moteurs à combustion interne